Signaler au 33700 une tentative de smishing

Ce matin, j’ai reçu le texto suivant :

C’est le livreur, je n’ai pas pu accéder à votre boîte aux lettres merci de choisir un relais.

Le message se terminait par une adresse Web. J’imagine que, si j’avais suivi ce lien, j’aurais été invité à me connecter à je ne sais quel compte et à fournir toutes sortes d’informations personnelles, d’identifiants, de mots de passe. C’était manifestement une tentative de smishing – de hameçonnage par SMS. On trouvera quelques explications sur le sujet sur le site Cybermalveillance.gouv.fr.

Il est possible de signaler ce genre de message à 33700, une « plateforme de lutte contre les SMS et appels indésirables » opérée par Bouygues, Orange et SFR.

Un des moyens d’effectuer ce signalement consiste à transférer au 33700 le message reçu. Je transfère donc le texto, et reçois cette réponse du 33700 :

Merci, signalement bien enregistré. Quel est le numéro de l’expéditeur qui vous a envoyé ce SMS ou le nom s’affichant à la place du numéro ? (service gratuit)

Je réponds et reçois ce nouveau message :

Merci, signalement terminé. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous communiquer la date à laquelle vous avez reçu le SMS signalé. Pour le 18 mars répondez: 1803.

Je donne donc la date. Un nouvel échange me permet de fournir l’horaire, après quoi je reçois ce dernier message :

Service 33700. La procédure de signalement est terminée. Merci de votre coopération, qui va nous permettre de lutter plus efficacement contre le spam.